Toma

Chanson pop reggae

Toma est né un peu partout, comme il le chante. En banlieue parisienne mais aussi en Jamaïque, en province comme à la capitale, chez les musiciens, les chansonniers et les poètes.

Après un premier album qui semble déjà loin, Toma a préféré recommencer à zéro, seul avec sa guitare et sa voix. Remise en cause fondamentale, exercice aussi périlleux que nécessaire. À l’écart des modes, et des styles, le jeune auteur renouvelle sa plume, rature les premiers mots pour en inventer d’autres, travaillant la matière brute qui brille aujourd’hui sur « Les bâtisseurs de France ».

Appuyée sur une guitare lumineuse qui demeure le centre de gravité, la plume efficace de cet humaniste dessine des comptines. Qu'il évoque le climat social ou l'état du monde, Toma le fait toujours à travers une vision personnelle, ce regard intime qui imprime pertinence et personnalité à ses paroles. Le verbe haut, la guitare comme seule arme, Toma ne se cache désormais derrière aucune posture, aucun décorum, aucun uniforme.

Textes profonds, rimes incisives et refrains efficaces, une chanson pleine de rêves qui s’adresse à ceux dont les yeux brillent encore, qui savent qu’on peut encore faire trembler le monde avec une guitare et quelques mots.