Labess

Montréal Chaabi

Labess, qui signifie « tout va bien » en Arabe, vous propose de découvrir la beauté et la richesse d’un répertoire qui fusionne plusieurs styles musicaux tels que la rumba gitane, le flamenco, le gnawa, le chaabi et les musiques traditionnelles d’Afrique du nord.

Le groupe Labess, c’est le charismatique auteur compositeur interprète d’origine Algérienne, Nedjim Bouizzoul, accompagné des talentueux Pierre Emmanuel Poizat à la clarinette, Nembo Venba à la trompette, des percussionnistes Tacfarinas Kichou et Guillaume Landry ainsi que de Blanche Baillargeon à la basse. Nedjim, qui chante tantôt en arabe tantôt en français, célèbre la tolérance et la liberté sur des mélodies riches et festives qui voyagent du flamenco espagnol à la rumba gitane, en passant par les musiques métissées de l’Afrique du Nord. Arrivé à Montréal à l’été 2003, le jeune guitariste chevronné est rapidement remarqué par d’autres musiciens professionnels de la scène musicale montréalaise. Ces multiples rencontres auront permis à l’artiste de mettre sur pied le quintette bigarré Labess et de collaborer avec des musiciens reconnue tel Jean-Leloup, Marco Calliari et Tomás Jensen.

Labess a jusqu’à maintenant joué trois fois à l'émission Belle et Bum et son spectacle est diffusé sur les ondes d’Espace Musique de Radio Canada. Labess a participé à différents festivals comme les Francofolies de Montréal, le Festival du Monde Arabe, les Rythmes du monde du Saguenay et au Centre National des Arts à Ottawa en plus des prestations sur diverses scènes au Québec. Le groupe a aussi assuré les premières parties de Rachid Taha à Montréal et à Ottawa.

« Je pleure le pays de mon enfance qui a vécu beaucoup de souffrance, la guerre ou l'indépendance, pots de vin, corruption et violence. »